Une organisation internationale recherche un prestataire pour renforcer les capacités en gestion et transfert des risques climatiques dans les pays de la Grande Muraille Verte
- Cesardo Espoir Bankolé
- 14 janv.
- 2 min de lecture

Une organisation internationale invite les Bureaux d'études à manifester leur intérêt pour la "Mission d'appui au renforcement des capacités en matière de préparation et de transfert des risques climatiques dans les pays de la Grande Muraille Verte" . Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme de Gestion Intégrée des Risques Climatiques en Afrique (AICRM) et concerne les pays suivants : Burkina Faso, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad.
Contexte Les phénomènes météorologiques extrêmes, exacerbés par les changements climatiques, constituent une menace majeure pour les populations rurales en Afrique, où l'agriculture joue un rôle central. Les petits exploitants agricoles, particulièrement vulnérables, voient leurs moyens de subsistance affectés, compromettant ainsi le développement économique et social des pays concernés.
Pour faire face à ces défis, le Programme africain de financement de la gestion des risques de catastrophes climatiques (ADRiFi) a été lancé en 2018 par une organisation internationale. En partenariat avec le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) , le Programme de gestion intégrée des risques climatiques en Afrique (AICRM) a vu le jour en 2023, avec l'appui du Fonds Vert pour le Climat (financement approuvé à hauteur de 143,33 millions USD).
Ce programme vise à renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles des pays de la Grande Muraille Verte à travers trois composantes clés :
Préparation aux risques climatiques ;
Réduction des risques climatiques (adaptation et atténuation) ;
Transfert des risques climatiques (mécanismes de transfert de risques).
Objet de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) Dans le cadre de sa mission en tant qu'agence d'exécution du programme AICRM, une organisation internationale lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner un prestataire chargé de fournir les prestations suivantes :
Concevoir et développer des systèmes d'alerte précoce adaptés aux contextes nationaux des pays bénéficiaires ;
Anciens 234 agents de vulgarisation agricole à la gestion intégrée des risques climatiques ;
Sensibiliser 500 000 petits agriculteurs, en tenant compte du genre et de l'employabilité des jeunes, aux pratiques d'adaptation climatique ;
Anciens 4 667 agents des collectivités locales et institutions financières à l'utilisation des informations climatiques pour la planification et le financement agricole ;
Élaborer 12 plans locaux de développement intégrant les risques climatiques dans les pays bénéficiaires.
Critères de sélection Les Bureaux d'études intéressés doivent démontrer leur capacité et leur expérience dans des missions similaires, notamment :
Qualifications générales et expérience dans le domaine d'expertise (40 points) ;
Réalisations de projets similaires (35 points) ;
Disponibilité des compétences nécessaires au sein du personnel (10 points) ;
Expérience avec les Banques Multilatérales de Développement (BMD) et Institutions Financières de Développement (IFD) dans les services climatiques (15 points).
Durée et démarrage des prestations La mission est prévue pour une durée de 11 mois , à compter du 15 mars 2025 .
Informations et soumission des candidatures Les manifestations d'intérêt doivent être transmises, par voie électronique, à l'adresse suivante : T .NEYA @AFDB .ORG , avec copie à : D.GOUDOU@AFDB.ORG et D.SINGUE@AFDB.ORG , au plus tard le mercredi 22 janvier 2025 à 17h00 GMT . Les candidatures devront porter la mention suivante : "Manifestation d'intérêt pour la mission d'appui au titre du programme AICRM" .
Nous ne sommes pas responsables de cette offre. Nous ne faisons que la diffuser.
Comments